JIOI 2015 - Bilan : Des jeux réussis pour Mayotte et de belles promesses pour l'avenir

JIOI 2015 - Bilan : Des jeux réussis pour Mayotte et de belles promesses pour l'avenir Avec 13 médailles, la délégation mahoraise a réussi une belle moisson pour ces 9èmes jeux des îles organisés à la Réunion. Il faudra cependant trouver une solution dans le conflit avec les Comores si on veut continuer notre évolution dans ces Jeux des Îles de l'Océan Indien (JIOI).

Avant le début des jeux, on vous a questionné sur l'objectif premier des mahorais pour cette 9ème édition. Vu les choix proposés (1. obtenir 1 médaille, 2. devancer les Comores, 3. éviter de finir dernier et 4. obtenir au moins 1 médaille), on comprend bien que Mayotte n'avait que très peu de certitudes surtout après une édition 2011 au bilan très maigre. En effet, il y a 4 ans, la délégation mahoraise n'avait réussi à remporter que 2 médailles (1 médaille d'Argent en Athlétisme et une autre au Basketball). La progression des mahorais en quatre ans est remarquable et donne plein d'espoirs aux mahorais pour les prochains jeux.

2 médailles d'Or, 1 podium 100% mahorais ...

Mais avant de parler de l'avenir, notons les moments les plus marquants pour les mahorais dans ces jeux 2015. En premier c'est évidemment les 2 premières médailles d'Or pour Mayotte de l'histoire des jeux des îles. Petit rappel : Mayotte participe que depuis 2007 comme entité distincte de La Réunion aux Jeux des Iles. Il aura donc fallu attendre 3 éditions pour nous voir remporter une médaille d'Or. Une énorme fierté pour tout le peuple mahorais. L'Histoire retiendra que c'est avec un podium 100% mahorais que Mayotte décrocha sa première médaille, au Javelot. C'est Fahdedine Madi Ali qui remporte l'Or avec un lancé à 68.04 m, l'Argent pour Ali Soultoini (66.20) et le Bronze pour Zoubert Combo (65.30). La deuxième médaille d'Or a été remporté par Djassim Ahamada, toujours en Athlétisme, au saut en longueur, avec un saut à 7.61 m.

... et 3 finales Mayotte/Réunion en sports co

Autres moments marquants de ces jeux, ce sont les 3 finales Mayotte/Réunion au Handball et au Football. Malheureusement pour les mahorais, aucune des sélections n'a réussi à remporter sa finale. Défaite 3-1 au football masculin, 26-21 pour le handball masculin et 33-20 pour les filles du handball. On peut voir le verre à moitié vide avec ces trois défaites en finale contre La Réunion mais on préfère le voir à moitié plein car atteindre 3 finales en sports collectifs est une belle performance pour nos mahorais. Rajoutons en plus à ce beau bilan, la médaille de Bronze du football féminin en battant les Seychelles 2-1 dans le match pour la 3ème place. Les filles du Basket ont fait de même toujours contre les Seychelles (79-62). Petit regret cependant pour les volleyeurs et les basketteurs chez les hommes qui n'ont remporté aucune victoire.

Les Jeux des Îles de 2019 organisés aux ... Comores

Alors qu'il y a deux jours, une candidature mauricienne était souhaitée pour reprendre l'édition 2019 qui devait initialement aller aux Comores, c'est finalement ces derniers qui organiseront bien les prochains jeux. Cette perspective ne réjouira probablement pas les mahorais et promet dors-et-déjà une future édition sous haute tension. Prisonniers de leur politique cette année, les athlètes comoriens auront à cœur de reparler de sport dans 4 ans. Pour les mahorais c'est plutôt l'effet inverse qui est craint pour le moment. Il serait dommage après une édition 2015 réussie de se retrouver en conflit à nouveau avec les Comores en 2019 et de ne pas pouvoir disputer ces jeux. Laissons maintenant la place aux politiques, qui on l'espère, sauront prendre les meilleures décisions pour que cette belle fête qu'est les Jeux des Îles de l'Océan Indien puisse se dérouler avec toutes les îles qui composent cette partie du globe.

Article prècèdent
JIOI - Football - Phase de poules - Mayotte battue par Madagascar aux tirs au but mais toujours en tête de sa poule
Article suivant
DH - 12ème journée : ASJ Handréma 2 - 1 FC Mtsapéré, le promu ne lâche rien !

VOUS AIMEREZ AUSSI ...
JIOI 2015 - Le programme des sélections mahoraises de sports collectifs aux jeux des îles JIOI 2015 - Le programme des sélections mahoraises de sports collectifs aux jeux des îles
(19/07/2015)
JIOI - Football - Phase de poules - Mayotte battue par Madagascar aux tirs au but mais toujours en tête de sa poule JIOI - Football - Phase de poules - Mayotte battue par Madagascar aux tirs au but mais toujours en tête de sa poule
(03/08/2015)
Jeux des îles - Football - La sélection de Mayotte (H) s'impose 3-1 face aux Maldives Jeux des îles - Football - La sélection de Mayotte (H) s'impose 3-1 face aux Maldives
(01/08/2015)