Élisez la meilleure équipe de football de l'année 2013

Élisez la meilleure équipe de football de l'année 2013 En attendant que la ligue statue sur les dernières affaires et nous délivre les classements définitifs de la saison 2013, on vous propose d'élire selon vous la meilleure équipe de cette saison 2013. Voici nos candidats.

FC Mtsapéré (1 titre, 1 demi-finale)

Hônneur au champion de Mayotte de l'année 2013, le FC Mtsapéré, qui a fait un championnat maîtrisé de la première journée jusqu'à son sacre assuré. Les 3 défaites de Mtsapéré lors des 3 dernières journées sont anecdotiques compte-tenu de l'avance qu'ils avaient sur leurs poursuivants. Au final, les joueurs du FCM termine avec 7 points d'avance sur le 2ème, Bandraboua, malgré ce relâchement en fin de championnat. La grosse déception cette saison est survenue en coupe de Mayotte. Défait par Miracle du sud (2-0) en demi-finale, FCM a vu tout espoir de doublé s'envoler. Surtout après leur parcours sans relief en coupe de France et cette élimination au 3ème tour face à l'Espérance d'Iloni (dht), futur finaliste de la compétition. Il a donc manqué ce parcours en coupe qui aurait fait de l'année 2013 de Mtsapéré une année exceptionnelle.

Jumeaux de Mzouazia (1 titre, 1 finale, 1 demi-finale)

Après une année 2012 compliqué qu'on pensait difficile à digérer (3ème de dht, défaite en finale de CDF), les Jumeaux de Mzouazia ont fait encore mieux cette saison. Objectif principal depuis 4 ans, l’accession en dh est enfin acquise. Au terme d'un exercice 2013 très disputé, Jumeaux a dû attendre 2014 pour valider son billet pour le dh. La formation de Mzouazia est championne de dht avec la meilleure attaque (44 buts) en signant un parcours remarquable lors de la phase retour (9 victoires, 2 nuls et 0 défaites). Les coéquipiers d'Anelka sont aussi bons dans les coupes régionales. Finalistes malheureux de la coupe de Mayotte, ils ont aussi atteint les demi-finales de la coupe de France régionale. Bilan : 1 titre, 1 montée en dh, 1 finale et 1 demi-finale.

AS Rosador de Passamainty (1 demi-finale)

L'AS Rosador est la seule équipe parmi les nominés à n'avoir pas remporté de titre cette saison. Pire, elle aura vu la montée en dh qui lui tendait les bras lui échapper lors des 2 dernières journées de championnat. Pourquoi donc mettre Rosador dans cette liste? Tout d'abord parce-que les verts de Passamainty ont fait un championnat exceptionnel. Ils ont battu au moins une fois toutes les autres équipes de dht et étaient leaders lors de la majeure partie de la saison. Pas au meilleure moment, malheureusement pour eux. Dans les coupes aussi, Rosador a été présent. Battu en quarts de finale de la coupe de Mayotte contre Jumeaux dans les prolongations (2-3), Rosador échoue aux portes de la finale en coupe de France, défait par l'AJ Kani-kéli (1-0). L'équipe de Passamainty devra donc lutter une deuxième année en dht pour espérer remonter dans l'élite mahoraise.

AJ Kani-kéli (1 titre)

2013 pour l'AJ Kani-kéli se résume en un voyage en métropole pour le compte du 7ème tour de la coupe de France. Lors de ce match à rebondissements, l'AJK rapidement mené 2-0, réussi à renverser la formation de CFA2 de la Roche-Sur-Yon et vire en tête au score à la mi-temps (3-2). Tous les mahorais qui y étaient se souviennent encore de ces 5 minutes de folie lors desquelles Kani-kéli inscrit 3 buts coup sur coup. Le public était en ébullition sous les 4°C des Pays de la Loire. Pas pour longtemps car dès la reprise du match, la logique fut respectée et l'AJK est reparti avec une valise de buts, défaite 8-3. En championnat, l'AJ Kani-kéli était bien placé à la fin de la phase aller mais le parcours en coupe de France leur a bouffé de l'énergie. Ensuite impossible d’espérer autre chose qu'une place d'honneur. Le vainqueur de la coupe de France régionale finit à la 4ème place de dht derrière le trio des intouchables : Jumeaux-Diables noirs-Rosador.

Miracle du sud de Bouéni (1 titre)

L'équipe de Bouéni sait comment sauver une saison mal engagée. Alors qu'elle va obtenir son maintient grâce à sa différence de buts seulement (-3 pour Miracle 10ème et -9 pour Abeilles 11ème et premier relégable), elle s'est offerte une coupe de Mayotte pour finir la saison. Miracle reste dans l'élite mahoraise tout en remplissant sa salle des trophées, une année tout simplement réussie. Avec la montée de ses voisins des Jumeaux de Mzouazia en dh, Miracle du sud ne pouvait se permettre de descendre en dht.

Les absents de la liste

Le principal absent de cette liste est l'équipe de Combani. Les Diables noirs ont fait un championnat remarquable avec, tout comme Jumeaux, 0 défaite dans la phase retour. Alors que tout le monde promettait les deux premières place à Mzouazia et à Passamainty, la formation de Combani a su créer la surprise en s'immissant dans ce duel et en validant le premier sa place en dh. Mais l'absence dans les quarts de finale dans les deux coupes les a handicapé. On peut aussi citer l'ASJ Handréma, champion de ph nord, qui retrouvera la dht la saison prochaine. On n'oublie pas non plus Trévani SC qui a remporté la coupe de la ligue 2013.
À vous maintenant de choisir votre équipe de football de 2013.

Article prècèdent
PNM - 10ème j. : Duel au sommet de la prénationale masculin
Article suivant
Déjà un titre pour le FC Mtsapéré

VOUS AIMEREZ AUSSI ...
Mise à jour des classements (foot) au 29 novembre 2012 Mise à jour des classements (foot) au 29 novembre 2012
(29/11/2012)
La saison 2014 de football est maintenant lancée ! La saison 2014 de football est maintenant lancée !
(22/04/2014)
Football - Saison 2011 - Préparations Football - Saison 2011 - Préparations
(08 Février 2011)