Football - Gros plan sur les 4 derbys au programme en dh et dht ce weekend

Football - Gros plan sur les 4 derbys au programme en dh et dht ce weekend Alors que les championnats viennent à peine de débuter, le hasard du calendrier nous offre quatre derbys à suivre ce weekend. Mzouazia/Bouéni et Kawéni/Mtsapéré en dh et AS/UCS de Sada et Sohoa/Chiconi en dht.

AS Jumeaux/Miracle du sud : un match à haut risque !

Depuis le retour de l'AS Jumeaux de Mzouazia dans l'élite du football mahorais, les deux formations de la commune de Bouéni se sont déjà affrontées à 5 reprises en 1 an. Une première fois en janvier 2014 lors de la finale de la coupe de Mayotte 2013 (finale remportée par Miracle du sud). Deux fois en championnat la saison dernière avec à la clé une victoire chacun (2-1 pour Bouéni à l'aller et 4-3 pour Mzouazia au retour). Ensuite, il y a eu une confrontation en 1/16èmes de finale de la coupe de France 2014, que les violets ont remporté par 3 buts à 1. Et enfin une dernière le 25 décembre lors du 1/4 de finale de coupe de Mayotte, là aussi remportée par Mzouazia (0-2). Mais ce derby ne se joue malheureusement pas que sur le terrain. En effet, lors des deux confrontations du mois de mai dernier, plusieurs incidents se sont déroulés après les rencontres obligeant la ligue à délocaliser les deux derniers derbys qui se sont d'ailleurs jouer à Mliha et à Kahani. On espère que le retour du derby dans la commune (à Mzouazia ce samedi 17h) se déroulera sans incidents.

Le derby de Sada : AS/UCS

À Mayotte, rare sont les villes qui ont deux équipes et qui peuvent se rencontrer au niveau de la dh ou la dht. Il y a bien le derby de Poroani mais l'année dernière les deux équipes évoluaient en ph. La ville de Sada est l'une des rares si ce n'est la seule dans ce cas de figures. Mais ces dernières années, les deux formations de la ville, l'AS Sada et l'UCS Sada n'évoluaient plus dans le même championnat. La faute principalement à l'AS qui fait l'ascenseur entre la dht et la ph depuis quelques années alors que l'UCS évoluait encore en dh. Il faut donc remonter en 2010 pour retrouver les deux équipes dans le même championnat et c'était en division honneur. Cette année là l'ASS avait remporté les deux confrontations par 1-0. Un signe peut-être. Ce derby aura lieu sur le terrain 'poussière' de Sada ce samedi à partir de 15h30.

FC Sohoa/FC Chiconi : l'autre derby du centre

Le FC Sohoa, qui a raté de peu la montée en dh cette année, aura comme objectif de terminer dans les deux premiers après sa troisième place de la saison passée. Mais tout le monde connait la difficulté du championnat de dht surtout cette saison avec des équipes comme l'AS Sada, Rosador, le FC Koropa ... La saison passée Sohoa avait bien-sur finit plus haut que Chiconi en championnat, mais elle avait aussi pris l'avantage sur les confrontations directes (Une victoire 0-1 à Chiconi et un nul à domicile). De son côté, le FC Chiconi devra s'imposer pour inverser cette tendance. Défaits au premier match du championnat la semaine passée, les deux groupes ont là une occasion idéale pour lancer leur saison en s'imposant dans un derby. Rendez-vous près de la plage de Sohoa ce samedi 15h30 pour suivre cette rencontre.

ASC Kawéni/FC Mtsapéré : L'un des derbys de la capitale

Lors de la première publication de cet article, nous avions oublié de mentionner le derby Kawéni/Mtsapéré. En plus avec 3 représentants en dh et 2 en dht, la commune de Mamoudzou aura quelques matches chauds au programme encore cette saison. Revenons maintenant à ce match entre Kawéni et Mtsapéré. Ce derby n'aurait pas eu lieu si la fff n'avait pas annulé les sanctions contre l'ASC Kawéni suite aux incidents contre Majicavo. C'est d'ailleurs pas une bonne nouvelle car contrairement à ce que l'on pourrait croire c'est l'ASC Kawéni qui possède un bilan positif sur l'année dernière avec une victoire 0-2 à Mtsapéré et un nul 1-1 à domicile. Battu au premier match 3-0 par Dzoumogné, Kawéni devra prendre des points face au champion de Mayotte. Pas la tâche la plus facile.

Article prècèdent
Supercoupe 2015 : Le FC Mtsapéré conserve son titre face à l'AS Jumeaux (3-2)
Article suivant
DHT - 3ème journée : L'AS Rosador et l'AS Sada déjà en difficulté?

VOUS AIMEREZ AUSSI ...
Foot - MAJ du 17 décembre : Le FCM champion de Mayotte et la montée en dh pour Rosador et Koropa Foot - MAJ du 17 décembre : Le FCM champion de Mayotte et la montée en dh pour Rosador et Koropa
(18/12/2015)
L'UCS Sada écrase Bouéni et monte sur le podium L'UCS Sada écrase Bouéni et monte sur le podium
(10/09/2012)
DHT - L'UCS Sada récupère en appel ses victoires contre l'AS Sada (3-0) et contre Bandraboua (1-0) DHT - L'UCS Sada récupère en appel ses victoires contre l'AS Sada (3-0) et contre Bandraboua (1-0)
(01/08/2015)