DH/DHT - En attendant les classements définitifs ...

DH/DHT - En attendant les classements définitifs ... Les championnats locaux de 2013 sont maintenant arrivés à terme mais pas complètement. En effet, si des équipes espéraient passer des fêtes de fin d'année tranquille en connaissant leur sort pour la saison à venir, leurs vœux ne seront pas exaucer. Parce-que la ligue de Mayotte (LMF) n'a pas encore publié de classements officiels mais surtout définitifs donc par expérience tout peut arriver. Faisons le point d'abord en DH et en DHT.

FCM champion 2013 et Miracle attend

Si on peut avoir une certitude cette année, c'est que le champion de Mayotte 2013 de DH est bien le Football Club de Mtsapéré qui a dominé l'élite de bout en bout du championnat. Ses trois défaites lors des derniers matches montrent bien le relâchement du champion qui avait assuré sa première place auparavant. Le FCM va enrichir son palmarès d'un 6ème titre de champion de Mayotte (cf. historique). Notons aussi que les deux promus, les Enfants de Mayotte de Bandraboua et le VCO Vahibé, sont parvenus à se maintenir avec une mention pour la formation de Bandraboua qui termine à la 3ème place du championnat. Le tenant du titre de la dh, le FC Koropa, a connu un championnat compliqué plombé par des forfaits qui les ont obligé à lutter jusqu'au bout pour assurer leur maintien.

Pour la descente en DHT, à part le RC Barakani qui a déjà réservé sa place, un petit doute subsiste sur le nom du second relégable. Mais ce sera probablement l'ASC Abeilles qui comptent 4 points de retard sur le Miracle du sud mais avec un match en moins. En cas d'égalité, vu que les deux formations ont fait 2 matchs nuls lors de leurs deux oppositions, la différence de buts devrait décider du sort des deux. À part une victoire 12-0 lors de son dernier match, Mtsamboro ne réussira pas à combler l'écart avec Bouéni (-3 contre -14 au goal-average actuellement).

Jumeaux-Rosador : il n'en restera qu'un !

Cette année encore le champion de dht a été le championnat le plus disputé à Mayotte. Alors que l'AS Rosador a dominé le championnat depuis le début, il pourrait se retrouver en DHT la saison prochaine. Les joueurs de Passamainty ne peuvent s'en prendre qu'à eux même au vue du calendrier des matches retour (réception de Jumeaux et de Diables noirs). Ils pouvaient se mettre à l'abris car ils avaient déjà battu ces deux équipes à l'aller, 0-1 à chaque fois. Deux matches nuls 0-0 contre ces 2 poursuivants plus tard surtout suivi d'une défaite à Hajangoua (2-1) les condamnent presque définitivement. Presque seulement car ils ont encore une possibilité d'accéder à la DH. Une seule condition : que Jumeaux de Mzouazia s'incline face à TCO. Si les sudistes s'inclinent Passamainty sera deuxième car ils ont dominé Mzouasia dans les confrontations directes.

C'est là où la ligue intervient car le match TCO/Jumeaux a été arrêté par l'arbitre à la 85ème minute alors que le score était de 1-1. Si le résultat du match est maintenu, Rosador sera 3ème de DHT, Jumeaux 2ème et Combani 1er. Si par contre le match doit être rejouer, Jumeaux peut tout gagner en cas de victoire (1ère place de DHT et accession en DH) comme tout perdre en cas de défaite (3ème place de DHT derrière Rosador). Difficile aujourd'hui d'être supporter d'une des ces deux belles équipes tant le suspens doit être insoutenable. Les mieux lotis sont ceux de Combani qui passeront les fêtes bien au chaud à moins que la LMF ne s'en mêle ...

Article prècèdent
Les dernières décisions de la ligue de Mayotte de football
Article suivant
Trévani SC remporte la coupe de la ligue 2013

VOUS AIMEREZ AUSSI ...
La saison 2014 de football est maintenant lancée ! La saison 2014 de football est maintenant lancée !
(22/04/2014)
N-ième mise à jour et toujous pas de classements définitifs N-ième mise à jour et toujous pas de classements définitifs
(09 Février 2012)
Le FC Koropa et les Enfants de Mayotte maintiennent l'allure Le FC Koropa et les Enfants de Mayotte maintiennent l'allure
(27 août 2012)