Foot - Où en sont les championnats à 4 journées de la fin?

Foot - Où en sont les championnats à 4 journées de la fin? Après 18 journées, faisons un point sur les 4 principaux championnats de football à Mayotte. À quatre journées de la fin, on va faire un point sur chaque catégorie pour voir les enseignements qu'on peut en tirer.

Commençons, une fois n'est pas coutume, par les championnats de promotion honneur. En ph nord d'abord, 3 formations sont en lutte pour la première place : l'ASJ Handréma avec 60 points talonnée par Etincelles Hamjago (57) et Tchanga SC (56). Avec une victoire à 4 points tout reste possible. Gros avantage pour Handréma qui a remporté tous ces matchs retour, 7 victoires d'affilé. Dans le bas du classement, l'AS Kahani et l'AJ Mtsahara qui n'ont gagné que 2 rencontres depuis le début de saison sont mal en point (28 points). Il leur faudra cravacher s'ils veulent espérer rattraper Longoni (32 points), le premier non relégable.

Au niveau de la poule sud, le constat est le même pour la montée avec trois équipes à la lutte : le FC Chiconi (55 points), le FC Sohoa (53) et Bandrélé foot (50). Par contre pour la descente en pl, la lutte sera âpre jusqu'à la dernière journée. En effet, même si le Pamandzi SC est presque condamné avec 7 points de retard sur le premier non relégable il y aura lutte pour connaître le second qui descendra. Ce ne sont ni deux, ni trois formations qui vont devoir se départager mais bien quatre qui se tiennent en à peine 1 point. Qui de l'US Mtsamoudou, l'AS Ongojou, l'Etoile Hapandzo et de l’Éclair du sud va descendre? La réponse dans 4 journées.

Rosador et Jumeaux au coude à coude

La lutte entre les Jumeaux de Mzouasia et l'AS Rosador de Passamainty pour la première place de DHT mais surtout pour l'accession en DH car les Diables noirs de Combani ne sont qu'à 5 longueurs derrière tient en haleine les passionnés de foot. Car ce sont là, probablement, les deux formations qui pratiquent le plus beau football sur l'île actuellement avec le FCM. Demi-finalistes de la coupe de France 2013, tous deux éliminés à ce stade, ils vont pouvoir se consacrer pleinement à leur objectif principal de cette saison qui reste la montée en DH. L'équipe de Combani qui va jouer les 3 derniers dans la fin de championnat n'a surement pas dit son dernier mot. En bas du classement et dans l’éventualité que ce sera bien 4 équipes qui descendront en PH les jeux sont loin d'être faits (cf. classement).

FCM au top et le FC Koropa sanctionné

En division honneur, comme souvent ces derniers temps, c'est souvent un cavalier seul en haut du classement. Après le FC Koropa la saison dernière, c'est au tour du FC Mtsapéré de survoler la compétition cette saison. Avec 9 points d'avance à 4 journée de la fin du championnat, on imagine mal comment ce titre pourrait leur échapper. Pour la descente en DHT, là il y aura plus de suspens. Miracle du sud, qui s'est toujours maintenu dans les dernières journées ces 3 dernières années, devra encore faire un miracle pour rester en DH. Ce sera probablement contre le FC Koropa et l'ASC Abeilles les deux derniers champions de Mayotte que Bouéni devra lutter pour ne pas accrocher la dernière place synonyme de descente. Car la place de lanterne rouge semble promis au RC Barakani qui vit une saison cauchemardesque.
Le FC Koropa s'est vu sanctionné par la ligue de deux matchs perdus sur tapis vert (forfait) et perdent par la même occasion 6 points au classement. Ils devront maintenant batailler pour ne pas descendre. Voici les deux PV sur les affaires concernant le FC Koropa : CRSR n°12 et CRSR n°14.

Article prècèdent
Handball - 1er trophée des champions pour lancer la saison
Article suivant
Coupe de Mayotte 2013 : Résultats des 16èmes de finale

VOUS AIMEREZ AUSSI ...
Mise à jour des classements (foot) au 29 novembre 2012 Mise à jour des classements (foot) au 29 novembre 2012
(29/11/2012)
Football - Saison 2011 - Préparations Football - Saison 2011 - Préparations
(08 Février 2011)
C'est parti pour la deuxième partie de saison! C'est parti pour la deuxième partie de saison!
(20/08/2013)